Nos actualités
Restez informés des dernières nouveautés sur les produits, les événements, les projets et bien plus encore.
Le groupe Allemand suki (suki.international, Facido, DBM.S) se porte acquéreur du groupe Français VT Fastware (Vynex, Tréfilaction, FTV-Asia).
Suki et VTF opèrent tous deux sur le marché de la distribution des produits de bricolage (quincaillerie au sens large, outillage à main, adhésifs et autres essentiels du bricolage). Les deux groupes partagent valeurs et vision communes des enjeux et opportunités sur leurs marchés.
Sebastian Laus, PDG du groupe suki : « Je suis heureux d’accueillir VTF au sein du groupe suki. L’acquisition de VTF est une opportunité unique pour l’avenir des 2 groupes. Ensemble, nous serons à même de servir encore mieux nos clients dans tous nos métiers et sur tous nos territoires ».
Hervé Hacot, PDG du groupe VTF : « Le marché du bricolage, ne cesse de se globaliser et devient de plus en plus complexe avec de nouvelles compétences à développer pour faire face à des demandes croissantes. Avec le groupe suki nous avons trouvé le partenaire idéal et totalement complémentaire en Europe tant géographiquement qu’en termes de gammes de produits avec en point commun la Quincaillerie. Dans les autres gammes, les deux groupes vont pouvoir profiter de leurs compétences respectives ».
Surtout, Suki appuie fortement le projet de relocalisation industrielle entamé par Vynex et doit en devenir un accélérateur majeur. Sebastian Laus « Nous sommes enthousiastes à l’idée de devenir grâce à VTF fabricants de vis bois de haute qualité ‘made in Europe‘ ».
Pour Vynex c’est une opportunité majeure de développer sa marque ROCKET®, la principale marque de vis bois technique pour les secteurs du bâtiment et de la rénovation en France. Cette perspective de développement international des ventes permettra de conforter le plan engagé de relocalisation industrielle en France et par voie de conséquence d’augmenter les volumes produits dans les Ardennes. Hervé Hacot : « Ensemble nous sommes désireux de distribuer ROCKET® au travers des filiales et succursales de suki dans toute l’Europe ».
En outre, les activités des filiales de suki, Facido (prestataire multicanal pour des fabricants dans le monde du bricolage) ou DBM.S (prestation de merchandising dans de nombreux pays européens) offriront des opportunités de synergies et de développement.
Enfin, les centres de conditionnement de VTF en Chine et au Vietnam vont bien entendu offrir leurs services à suki ; plus généralement, un partage des fournisseurs en Asie permettra d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des deux groupes.
Pour des raisons évidentes de complémentarité, toutes les activités et sites existants de VTF comme de suki seront préservés ; aucune réduction ou contraction d’activité n’est envisagée. suki comme VTF souhaitent encore renforcer leurs moyens en développement et en innovation. « Le regroupement de nos entreprises doit nous permettre de mutualiser et étendre nos efforts dans les domaines du marketing et des achats » indique Sebastian Laus.
L’équipe de direction de VTF reste en place dans son intégralité et travaillera en commun avec le comité de direction du groupe suki ; Hervé Hacot restant PDG de Vynex et de Tréfilaction, Sebastian Laus est le dirigeant du groupe suki élargi. https://group.suki.com
VTF est basée à Thelonne dans le nord-est de la France dans les locaux de Vynex, fondée il y a plus d’un siècle. Tréfilaction est basée près de Nîmes ; le groupe VTF détient des activités de « trading » et des centres de conditionnement en Asie (Hong-Kong, Chine et Vietnam).
Avec une équipe de 300 personnes (France + Asie), VTF réalise 85 M€ de chiffre d’affaires, principalement en France. VTF est le leader en France dans la distribution à valeur ajoutée -depuis l’offre produits jusqu’aux services en magasins- de gammes de tréfilerie, quincaillerie et essentiels du bricolage auprès des GSB, GSA, Négoces et Quincaillers Industriels.
VTF dispose de nombreuses marques en propre, distribue de grandes marques nationales et gère également des Marques De Distributeur pour certains de ses clients ; Vynex possède ROCKET®, principale marque de visserie technique pour le bâtiment en France (vis bois).
Vynex, filiale de VTF, est en cours de développement d’une unité industrielle dans les Ardennes pour rapatrier en France la fabrication d’une partie de sa gamme ROCKET®. Ce projet profite d’un soutien financier de l’Etat et de la région Grand Est dans le cadre du Plan de Relance.
VTF était détenue depuis fin 2017 par son équipe de management.
Depuis plus de 70 ans, le groupe suki est l’un des principaux prestataires de solutions produits, merchandising, logistique et services associés à destination de toutes les formes de distribution en Europe dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
Les structures commerciales internationalisées de suki garantissent un service optimal à ses clients dans plus de 40 pays. Le groupe emploie plus de 650 personnes et génère un chiffre d’affaires supérieur à 200 M€.
Le « business model » repose sur trois piliers : suki propose des assortiments dans les domaines de la quincaillerie, de l’outillage à main et des adhésifs pour la GSB et la distribution spécialisée. Facido est un prestataire logistique à valeur ajoutée pour des fournisseurs innovants à la fois pour leur activité online et pour leur commerce physique. DBM.S fournit une offre de merchandising et de services au point de vente pour le groupe suki et de nombreux autres partenaires à travers l’Europe.
Le modèle suki est modulaire, flexible et s’adapte à tous les besoins clients, garantie de solutions spécifiques, « tailor-made ». Le portefeuille de marques comprend des marques propres, suki, fix-o-moll et MagnoDur mais aussi des marques de fabricants ainsi que les marque distributeurs de ses clients.
Suki est détenue par Serafin, un groupe diversifié de sociétés industrielles dont la philosophie d’entrepreneuriat familial trouve ses origines il y de cela plus de 150 ans. www.serafin-gruppe.de/en. Grâce à cette nouvelle acquisition Serafin génère un chiffre d’affaires annuel de près d’1 milliard d’Euros avec 4.500 salariés. Serafin est un actionnaire de long terme, sans investisseurs extérieurs et donc sans pression de marché ni objectif de cession de ses actifs.